Printemps 2019 : Trois conseillers municipaux de Saint Geoire en Valdaine, mandature 2014-2020, se retrouvant autour de valeurs communes et de grands principes, décident de réfléchir ensemble aux bases d'un nouvel engagement. Plusieurs axes majeurs se dessinent :
I : Construire de façon participative le projet de la prochaine municipalité afin de mieux répondre aux attentes des habitants.
Dans l'objectif d'une gestion participative de la commune :
II : Toujours aller dans le sens de l'intérêt général.
III : Prendre en compte l'environnement dans chaque orientation et décision.
IV : Suivre les dossiers déjà engagés :
V : Avoir une présence forte au Pays Voironnais :
Quelques exemples d'actions menées avec le Pays Voironnais :
VI : Aller dans le sens d'un rapprochement des communes de la Valdaine :
Sur ce socle de valeurs et d'objectifs communs une quatrième personne, aussi membre de la municipalité, se joint au groupe initial. Simultanément contact est pris avec des habitants susceptibles de partager les valeurs communes afin d'élaborer de façon participative un programme.
20 juin 2019 : 1re réunion participative, centrée autour des attentes des habitants. Une vingtaine de participants réfléchissent ensemble sur les orientations présentées pour notre village à partir de ces questions : « Comment voyez-vous notre village dans 10 ou 15 ans ? Qu'auriez-vous envie de voir se développer dans le village ? ». Plusieurs thèmes se dégagent : Coeur du village; Convivialité et rencontres; Environnement; Vivre à Saint Geoire.
À l'issue de la réunion quelques personnes manifestent leur souhait de rejoindre l'équipe.
26 septembre 2019 : 2e réunion participative, centrée sur l'élaboration d'un programme répondant aux attentes exprimées lors de la 1ere réunion. D'autres personnes participent et les échanges permettent d'explorer de nouvelles pistes et mieux cerner les attentes diverses des habitants.
22 octobre 2019 : 3e réunion participative, sur la base d'un pré-programme issu des réunions précédentes. Travail en 3 groupes sur différents thèmes du programme : Informer, pour favoriser l'échange entres les habitants et leurs élus; Aménagement du territoire communal, urbanisme, patrimoine; Renforcer l'attractivité de la commune. À l'issue de cette réunion plusieurs participant·es intéressé·es par la démarche rejoignent l'équipe des candidat·es.
22 novembre 2019 : 4e réunion participative. Travail en 5 groupes sur les points suivants : gouvernance; finances et fiscalité; intercommunalités (Valdaine et Pays Voironnais); scolaire et péri-scolaire; aménagement du territoire communal. De nouveaux noms s'ajoutent à la liste des candidat·es.
16 décembre 2019 : 5e réunion participative. Présentation du programme finalisé, affiné au cours des réunions précédentes en fonction des différentes attentes et remarques exprimées. Présentation des 14 candidat·es déjà engagé·es. Deux personnes, séduites par le programme et le mode de fonctionnement participatif, rejoignent la liste.
Au total ces 5 réunions participatives ont permis à une centaine d'habitants de Saint Geoire d'exprimer leurs souhaits pour bien vivre dans la commune. Certains ont participé à toutes les réunions, d'autres à une seule, mais tous se sont impliqués dans les échanges et ont pu faire part de ce qui leur importait. À partir de ces apports, et en concordance avec les valeurs que nous promouvons, a pu être établi notre programme.
22 décembre 2019 : mise en ligne du programme sur le site internet et création de la page Facebook.
9 janvier 2020 : 1re réunion publique. Présentation du programme, questions des participants et réponses apportées. Questions et réponses peuvent être consultées sur le Forum.
11 février 2020 : 2eme réunion publique. Questions et réponses sont disponibles sur le Forum.
21 février 2020 : article du Dauphiné Libéré présentant les principaux point de notre programme. À lire ici.
11 mars : 3e réunion publique
15 mars : jour des élections. Plus de 300 personnes ont fait confiance à ce programme et l'ont exprimé par leur bulletin de vote. Avec 41,83 % des suffrages exprimés en notre faveur, nous y voyons le signe que la participation citoyenne et la préoccupation environnementale, nos valeurs les plus innovantes pour la commune, auront bien été perçues comme voies d'avenir. Malheureusement cela n'a pas suffi et notre équipe ne pourra pas mettre en place le programme élaboré avec une centaine de citoyens. Quatre de nos candidats ont néanmoins été élus et siègeront au conseil municipal.
Et après ? La suite s'écrit ici.
28 mai : mise en place du conseil municipal au terme de la période de confinement.
Nous écrire :
sgvaldaine2020@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook :
Collectif Citoyen Valdaine