Publié le 7 juin 2020
Le Collectif Citoyen Valdaine est la continuation du projet participatif engagé lors des municipales 2020 sur la commune de Saint Geoire en Valdaine par la liste “Agir avec vous, dans le respect”. Son programme, établi avec des habitants au cours de plusieurs réunions participatives, résolument orienté vers l’intérêt général et le bien-être de tous, prenant pleinement en compte la nécessaire transition écologique et les solidarités, prévoyait un lien fort avec les autres communes de la Valdaine.
À l’issue des élections il est apparu que ce projet d’avenir arrivait peut-être trop tôt et que les mentalités n’étaient pas encore prêtes. Néanmoins, avec près de 42 % des suffrages, il est clair que les idées proposées ont séduit une grande part des citoyens. Dès lors notre équipe, forte de ce que nous avions élaboré ensemble, est entrée en réflexion sur la suite à donner. Des habitants qui nous avaient soutenus et comptaient bien voir nos idées prendre place au sein de la municipalité nous ont aussi interrogés à ce sujet. Ils nous ont fait confiance et ont envie de voir nos idées prendre place, élus ou pas. De plus, les conséquences du confinement dues à la crise du Coronavirus et les restrictions de circulation au niveau mondial ont fait apparaître à quel point la résilience alimentaire, qui faisait partie de notre programme, est devenue un enjeu local majeur.
Forts de ces constats, nous avons donc décidé de poursuivre dans notre l’élan. Le principe d’un collectif citoyen, élargi à toute la Valdaine, en a paru la continuité logique. Après quelques mois d’échanges par visioconférence (confinement oblige) la mutation s’est affinée, les objectifs se sont précisés, et le Collectif Citoyen Valdaine voit aujourd’hui le jour. Il est ouvert à toute personne désireuse de s’impliquer dans des projet à vocation environnementale, citoyenne et solidaire.
Publié le 29 mars 2020
Le 15 mars dernier, plus de 300 personnes nous ont fait confiance et l'ont exprimé par leur bulletin de vote. Avec 41,83 % des suffrages exprimés en notre faveur, nous y voyons le signe que la participation citoyenne et la préoccupation environnementale, nos valeurs les plus innovantes pour la commune, auront bien été perçues comme voies d'avenir. Malheureusement cela n'a pas suffi et notre équipe ne pourra pas mettre en place le programme élaboré avec une centaine de citoyens. Quatre de nos candidats ont néanmoins été élus et siègeront au conseil municipal.
Ces élections se sont déroulées au coeur de la crise sanitaire du Covid-19, avec un taux d'abstention significatif (50% à Saint Geoire). Le pays a été soumis au confinement moins de deux jours plus tard et, de ce fait, le nouveau conseil municipal n'a pu être mis en place. C'est donc l'équipe précédente qui demeure, jusqu'à nouvel ordre. Dans ce contexte si particulier il est important de savoir que, bien que le gouvernement ait précisé que le premier tour est considéré comme acquis, de nombreux recours ont été déposés dans tous le pays, demandant une annulation de ces élections.
La situation de crise a conduit notre équipe, qui n'a évidemment pas pu se réunir physiquement, à se retrouver rapidement par visioconférence. Trois temps d'échange ont déjà eu lieu pour réfléchir au rôle que nous pouvions avoir, dans la ligne de ce que proposait notre programme. La mairie a mis en place une cellule de crise, à laquelle deux d'entre nous participent au titre de leurs fonctions et nous tiennent informés. Plusieurs d'entre nous ont pris contact avec des personnes repérées comme vulnérables ou isolées.
De façon plus générale notre équipe, forte de ce que nous avions élaboré ensemble, est entrée en réflexion sur la suite à donner. Des habitants qui nous avaient soutenus et comptaient bien voir nos idées prendre place au sein de la municipalité nous ont aussi interrogés à ce sujet. Ils nous ont fait confiance et ont envie de voir nos idées prendre place, élus ou pas. De plus, les conséquences du confinement et des restrictions de circulation au niveau mondial ont fait apparaître à quel point la résilience alimentaire, qui faisait partie de notre programme, est devenue un enjeu local majeur. Toutes ces raisons font que nous avons pris la décision, dans un premier temps, de maintenir ce site actif, de même que la page Facebook de notre liste. Ce n'est pas l'idéal pour échanger, mais en ces temps de confinement les liens numériques ont de sérieux atouts.
Pour être tenus informés de la suite, vous pouvez nous contacter ou suivre nos espaces d'expression numériques.
Vous trouverez sur cette page différents liens vers des informations complémentaires à ce que notre liste propose.
Se nourrir localement ?
Publié le 29 mars 2020
La période de confinement que nous vivons nous oblige à changer nos habitudes. Puisque nous devons éviter les déplacements, les commerces alimentaires du village sont de précieux atouts : boulangerie, boucherie, supérette, nous permettent de nous nourrir sans aller loin.
Mais pourquoi ne pas profiter de cette période pour s'intéresser aux producteurs locaux en vente directe ? Non seulement ils sont proches, mais il participent aussi à l'économie du village. Et en ce moment, avec la fermeture des marchés, nous pouvons leur donner un coup de pouce. Nous avons tous à y gagner.
Voici une première liste de producteurs de la Valdaine (et un peu plus loin) :
Aux biaux légumes massieutins (Massieu - La Côte d'Ainan)
https://www.auxbiauxlegumes.com/
https://www.facebook.com/cedric.morel.38/
La ferme du Mont Charvet (Velanne)
http://www.lacharrettebio.fr/elevages/ferme-mont-charvet
https://www.facebook.com/lafermedumontcharvet/
La Bôn’Source (Saint Geoire en Valdaine)
https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/…/ferme/la-bon-…/585424
La ferme des pierres gardées (Velanne - Le Grosset)
http://www.lacharrettebio.fr/produits-…/ferme-pierre-gardees
Stéphanie Pivot-Pajot, à Massieu :
https://locavores.fr/…/6063/vente-directe-produ…/PIVOT-PAJOT St%C3%A9phanie/38620/Massieu
Ferme de la Renounière, à Merlas :
:https://locavores.fr/annua…/5582/vente-directe-producteur/La Ferme de la Renouni%C3%A8re/38620/Merlas
Ferme Allon Zoo Champ, à Montferrat :
https://locavores.fr/annua…/…/vente-directe-producteur/Ferme Allon Zoo Champ/38620/Montferrat
Gaec Vial, à Montferrat :
https://locavores.fr/annuai…/…/vente-directe-producteur/GAEC Vial Rostaing/38620/Montferrat
Jardins du Banchet, à Bilieu :
https://locavores.fr/annuai…/…/vente-directe-producteur/GAEC Les Jardins du Banchet/38850/Bilieu
GAEC La Croix des Cochettes, à Bilieu :
https://locavores.fr/annuaire/5566/vente-directe-
producteur/GAEC La Croix des Clochettes/38850/Bilieu
Les Jardins de la petite Perrière, à Pressins :
https://locavores.fr/annuaire/…/vente-directe-producteur/Les Jardins De La Petite Perri%C3%A8re/38480/Pressins
GAEC Ferme Jargot, à Pont de Beauvoisin :
https://locavores.fr/annuai…/…/vente-directe-producteur/Gaec Ferme Jargot/38480/Le Pont-de-Beauvoisin
Un peu plus loin :
GAEC du Brossmon, St Aupre :
https://locavores.fr/annuai…/…/vente-directe-producteur/GAEC du Brossmont/38960/Saint-Aupre
GAEC du grand tilleul, à Villages du lac de Paladru :
https://locavores.fr/annuai…/…/vente-directe-producteur/GAEC du Grand Tilleul/38850/Villages du Lac de Paladru
Les vergers de Louisias, à Charavines :
https://locavores.fr/annuaire/…/vente-directe-producteur/Les Vergers de Louisias/38850/Charavines
GAEC entre Fure et Tour, à Charavines :
https://locavores.fr/annuai…/…/vente-directe-producteur/GAEC Entre Fure et Tour/38850/Charavines
La Ferme MOULIN à St Pierre de PALADRU a instauré un marché fermier les mercredi de 16h à 19h. Ils vendent en direct leurs produits (viande, lait et dérivés) depuis longtemps mais ont élargi également les prestations comme à Beauchiffray.
https://fermemoulin.wordpress.com/
la Fromagerie des Crêtes, à Merlas
Élevage de vaches laitières, fabrication de fromages et yaourts
157 impasse du Burlet 38620 Merlas, +33677440580, nelly.rouxsibillon@free.fr
GAEC de Beauchiffray, 703 route des Eteppes, 38480 Saint-Jean-d'Avelanne, facebook la ferme de Beauchiffray
https://www.facebook.com/La-Ferme-de-Beauchiffray-2055205954703374/
Municipales : l'important est de participer [France culture, le 28/02/2020] 55:54
Démocratie participative : le cas Saillans [France Inter, le 27/02/2020] 38:00
Que fait le Maire ? (série de 4 épisodes) [France Culture, du 11 au 14/02/2019]
Pacte pour la transition : 32 mesures concrètes, proposées par une cinquantaine d'associations
Loos en Gohelle : « cellule souche » des transitions écologiques territoriales ? [Article de Territoires à énergie positive, le 19/10/2016]
Nous écrire :
sgvaldaine2020@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook :
Collectif Citoyen Valdaine